Comment calculer son ascendant astrologique ?

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

Souvent, on se concentre sur l’interprétation des signes de l’horoscope et ne prête pas attention à ce que l’ascendant peut dire sur soi.

L’ascendant du signe, qui dépend de l’heure exacte de votre naissance, vous renseigne sur l’image que vous transmettez dans toutes les facettes de votre vie : famille, amour, amitié, travail… Le calcul de l’ascendant va donc vous permettre de connaître des traits de votre personnalité que vous ne connaissiez pas jusqu’à présent.

Quel est l’ascendant ? Quelle est la différence avec le signe du zodiaque ?

Bien que le signe zodiacal de naissance confère des caractéristiques fondamentales de personnalité et de destin, l’ascendant influence les orientations du signe astrologique.

Ce que l’on appelle le signe ascendant est le signe zodiacal qui s’élève vers l’Est au moment précis de la naissance, il est donc indispensable de connaître l’heure à laquelle vous êtes né. L’ascendant marque l’entrée de la première maison, qui est généralement la plus importante de toutes. L’ascendant est le « moi intérieur » et se trouve dans la maison astrologique numéro 1. En position descendante, c’est la maison astrologique numéro 7 où se trouve le « je + ils », c’est-à-dire toutes sortes de relations que vous entretenez avec les tiers.

Il confère à l’individu des caractéristiques uniques qu’il définit : son tempérament, ses dispositions, son apparence, sa conscience de soi, et conditionne leur comportement extérieur. Aussi de la manière dont il sera perçu par l’extérieur, par les autres.

Comment est calculé l’ascendant astrologique ?

Pour calculer l’ascendant, il faut absolument connaître l’heure précise de naissance en Temps Universel (GMT). Ensuite, une étude des tables astronomiques sera faite pour déterminer la position de l’ascendant dans le ciel au moment de la naissance.

Avec les avancées technologiques, vous pouvez utiliser un programme informatique pour calculer votre ascendant ou vous servir de la table des maisons, qui indique le degré de l’écliptique dans lequel se trouve l’ascendant en fonction du temps sidéral du thème de naissance et de la latitude géographique du lieu où la personne est née.

Pour information, le soleil met environ un mois pour franchir un signe, cependant, la rotation de la terre indique que le signe qui se lève à l’horizon change toutes les 2 heures. Par conséquent, votre ascendant est déterminé par l’heure et le lieu de votre naissance. Ainsi, une personne née le même jour et la même année que vous ne vous ressemble en rien.

Le rôle de l’ascendant en astrologie : le « moi profond »

Selon les astrologues, on a tendance à se rapprocher de son ascendant que de son signe solaire après 30 ans, ce qui peut expliquer pourquoi vous ne vous reconnaissez pas dans la description de votre signe.

L’ascendant est le « moi intérieur », ce que vous êtes intérieurement, c’est la maison 1 astrologique. Par opposition à la descendance, maison astrologique 7, qui représente « moi + l’autre », le partenaire, les relations avec les autres.

La description de la personnalité d’un natif sera plus complète si l’on observe la position du Soleil dans sa carte et la position de son ascendant. On peut avoir des signes assez antagonistes, mais ils sont complémentaires !

Par exemple, un Ascendant Bélier Capricorne sera beaucoup plus distant, réfléchi et analytique qu’un Ascendant Bélier Bélier, qui sera plutôt instinctif et ira droit au but.

Comment se déroule une consultation d’astrologie ?
Pourquoi les planètes sont importantes en astrologie ?

Plan du site