Parfois, regarder dans le passé peut nous faire évoluer davantage que si nous regardons dans le futur et c'est ce qui nous est arrivé lorsque nous avons découvert le I Ching (Yi King): le livre des mutations.
Yi King : un des premiers textes de l’humanité
On pourrait dire qu'il s'agit de l'un des premiers textes de l'humanité, mais pour être plus exact, nous devons expliquer qu'il s'agit probablement du plus ancien livre chinois que nous conservons, puisque nous conservons historiquement des écrits sumériens qui correspondent à des époques plus anciennes.
Compte tenu du fait que la civilisation sumérienne est regardée comme la première et la plus primitive culture (société complexe) de la planète Terre, même si l'origine de ses résidents soit maintenant hypothétique et qu'il existe plusieurs hypothèses, on ne peut attribuer au Yi King le statut de premier livre de l'histoire.
Les experts s'accordent à dire que les premiers écrits du livre des mutations sont datés d'environ 1200 avant Jésus-Christ.
Depuis lors, les différentes dynasties qui ont régné ont modifié le texte, l'enrichissant et créant des connotations pour améliorer sa compréhension.
Qu'est-ce que le Yi King le livre des mutations ?
Pour le comprendre un peu mieux, expliquons que le principe fondamental du Yi King est le suivant : l'immuable est une mutation.
Le monde est en perpétuel changement et cette complexité absolue génère un nombre infini de possibilités.
Il existe de nombreuses références que l'on retrouve tout au long de l'histoire du septième art avec "Neo" dans The Matrix, "Rick Sanchez" dans Rick and Morty ou le Dr Stephen dans Dr Strange.
La complexité est absolue et il est important de comprendre que le Yi King exige une réflexion constante sur tout et sur le néant.
En effet, selon le livre des mutations, tout ce que nous faisons peut entraîner un changement dans l'univers, y compris ce que nous ne faisons pas (comme nous l'a dit Hiro Nakamura dans Heroes).
A quoi sert le I Ching le Livre des Mutations ?
Le Yi King n'est pas un manuel où 2 + 2 égale 4. Vous devez le lire en comprenant que tout dans ce monde est relatif.
Le livre des mutations est ouvert à l'interprétation. Comme il ne s'agit pas d'une réponse absolue avec un oui, vous pouvez interpréter la réponse et normalement cette réponse est conditionnée par nous-mêmes en l'adaptant à ce qui nous profite le plus ; c'est pourquoi c'est un exercice de "séparation du moi" pour vraiment comprendre la réponse.
Pour faciliter la compréhension, je vais donner un exemple :
Imaginez que vous vous demandiez : vais-je avoir des enfants ? La réponse ne sera évidemment pas : oui ou non, surtout parce que la question n'est pas bien ciblée.
Un tableau : vous avez de la volonté et une stabilité économique.
Le trèfle : c'est le symbole de la chance par excellence et la caféomancie n'est pas différente.
Les nuages : signalent l'approche possible de problèmes.