Le mentalisme est considéré comme un art du spectacle qui se concentre sur l'esprit et l'imagination des gens pour impressionner les capacités "magiques". Lorsqu'il est exécuté correctement et pratiqué pendant des années, le mentalisme peut donner l'impression que l'artiste possède des pouvoirs extraordinaires ou une incroyable dextérité mentale.
Les praticiens du mentalisme évitent généralement de mélanger des tours de magie traditionnels et des accessoires de théâtre dans leur numéro. Ils se concentrent sur des choses comme la lecture des pensées et la prédiction de l'avenir. Leur rôle est de lire les pensées des gens et de rendre un verdict en fonction de facteurs tels que la personnalité et les manières.
Qu'est-ce que le mentalisme ?
Le mentalisme est une technique réalisée par un artiste, considéré comme un mentaliste, qui se consacre à comprendre et à observer le langage corporel des gens afin de dire ce qu'ils pensent. En général, le mentalisme se concentre sur certaines astuces permettant de tirer parti des signaux émis par les sujets pour les impressionner par des déclarations.
Le mentalisme combine plusieurs pratiques importantes issues de branches ou de domaines qui se consacrent à l'étude du comportement d'une personne. Telles que la psychologie, la lecture du corps, la programmation neurolinguistique et les techniques d'observation subtile. Tout cela crée l'illusion d'un sixième sens qui semble lire dans les pensées d'une personne. Le mentalisme est associé à des capacités extraordinaires telles que la psychokinésie, la télépathie, entre autres.
Qu'est-ce qu'un mentaliste ?
D'autre part, la définition facile d'un mentaliste est une personne qui pratique le mentalisme. On pourrait les qualifier d'artistes de scène qui donnent l'impression d'utiliser des capacités télépathiques. En réalité, cependant, ils sont plus étroitement liés à des prouesses mentales ou intuitives hautement développées par la pratique.
Les mentalistes ont été répertoriés dans l'histoire à travers les siècles, car c'est un art qui remonte à l'antiquité. Surtout dans les spectacles de rue, où ils prenaient des gens et montaient un spectacle. Les récits d'oracles de la Grèce antique indiquent que les mentalistes pouvaient voir l'avenir simplement en "lisant" les gens. Les premières apparitions des mentalistes eux-mêmes remontent au 19ème siècle sous le nom de médiums.
Différence entre mentalisme et magie mentale
Pour comprendre ce qu'est le mentalisme, il faut d'abord connaître la différence entre la magie axée sur le domaine des prédictions. Cette distinction est utile, car il existe désormais des magiciens mentaux qui utilisent un hybride de compétences associées au mentalisme.
Les magiciens divertissent traditionnellement leur public en réalisant des tours de magie combinés à l'art savant de l'illusion. Ce sont des maîtres du théâtre, qui dominent le public pour l'envelopper et montrer leurs mouvements et leurs astuces. Cela permet à l'imagination de suspendre ses croyances pendant un moment et de profiter simplement des illusions magiques.